
SAUVONS NOS LACS ! SAUVONS NOS PAYSAGES !
Lacs de Briax, de Geignes et du Messal dans le Tarn
Nous, citoyens engagés, soutenons pleinement le développement des énergies renouvelables. Cependant, cette transition ne doit pas se faire au détriment de notre patrimoine naturel et de la biodiversité. Une transition énergétique responsable est indispensable pour préserver notre avenir.
UNE MENACE POUR NOS LACS
Aujourd’hui, les lacs de Briax, de Geignes et du Messal dans le Tarn, ainsi que celui de Bourg-Saint-Bernard en Haute-Garonne, sont menacés par des projets de centrales solaires flottantes qui couvriront 27 hectares d’eau vive.
Jusqu’à présent, ces installations étaient réservées aux gravières abandonnées ou aux plans d’eau pollués. Ici, pour la première fois, un industriel vise des lacs collinaires naturels, mettant en péril leur équilibre écologique.
UNE MENACE POUR LA QUALITE DE VIE ET L'ECONOMIE DES TARNAIS.
Ces lacs de notre région ne sont pas uniquement des réserves d'eau pour l'irrigation agricole ; ils constituent également des pôles
d'attractivité touristique majeurs pour notre pays de Cocagne. De nombreux visiteurs viennent profiter des paysages magnifiques et de ces espaces naturels pour des activités de loisirs telles que la pêche, la randonnée et l'observation de la faune et de la flore.L'affluence des visiteurs et touristes génère des retombées économiques significatives pour les commerces locaux, les hébergements touristiques et la restauration. La transformation de ces paysages en sites industriels affecterait l’intérêt de ces lacs. De plus cela créerait des précédents qui inciteraient d’autres installations de même type sur toutes les retenues d’eau de notre région.
La modification de ces cadres naturels nuira à l’image et identité de notre pays de Cocagne et notre région d’Occitanie qui mise sur un tourisme vert et authentique.
UNE BIODIVERSITÉ EN DANGER
Ces lacs sont des refuges pour une faune et une flore riche et diversifiée . Ils sont des lieux de vie, de loisirs et de ressourcement
pour tous. Nous refusons leur transformation en zones industrielles au profit d’intérêts privés.DES ALTERNATIVES EXISTENT
Partout en France, des projets photovoltaïques se développent sur des terrains déjà artificialisés : friches industrielles, toitures, zones d’activité. L’ADEME recommande ces alternatives pour éviter de sacrifier nos espaces naturels et agricoles.
La transition énergétique doit être compatible avec la préservation de nos paysages et de notre biodiversité.
SIGNEZ POUR PROTÉGER NOS LACS ET AGISSEZ !
Nous demandons l’abandon de ces projets destructeurs et l’orientation vers des solutions respectueuses de l’environnement.En signant cette pétition, vous exigez une transition énergétique durable et responsable !
Signer la Pétition
Préserver le lac de Bourg st Bernard du projet de panneaux photovoltaïques flottants
Le lac de Bourg Saint Bernard est menacé par un projet de centrale électrique à base de panneaux photovoltaïques flottants.
Jusqu’à présent, ce type d’équipement est réservé aux réservoirs d’utilisations industrielles avec des eaux polluées ou biologiquement mortes, voire des gravières récentes sans intérêt environnemental.
Ici, l’industriel inaugure avec l’ambition de dénaturer une retenue sur cours d’eau.
Ici, on s’attaque à un écosystème installé (faune et flore) et des espaces que se sont appropriés collectivement, au cours de dizaines d’années, des usagers : familles en quête de d’air pur, randonneurs, sportifs, pêcheurs, chasseurs, riverains, etc ; tous amoureux de la Nature proche de chez eux.
Nous refusons de voir ces perles de notre proche environnement transformées en zones industrielles et ceci au profit de quelques-uns.
Bien évidemment, nous sommes favorables à la transition énergétique, mais pas à n’importe quel prix.
Nous sommes responsables de l’environnement que nous laisserons à nos enfants et refusons de défigurer ces sites exceptionnels que sont nos lacs et d’hypothéquer les écosystèmes qui en sont partie intégrale.
Signer la Pétition
Pétition à l'Assemblée Nationale
Cette pétition est baséesur une Tribune contre le PV sur sols naturels, publiée dans Reporterre.net le 3 décembre 2023.
Pour signerla pétition, il vous faudra passer par France Connect.
Copyright 2019
